skip to Main Content

Comment faire pour vendre sa voiture en panne ?

Quand votre voiture est en panne, vous avez trois alternatives. Soit vous réparez le véhicule en supposant que l’opération est faisable. Soit, vous envoyez la voiture à la casse. Soit, vous vendez le véhicule en l’état. Dans ce dernier cas, sachez que la cession d’un véhicule en panne reste un projet difficile et risqué. Découvrez toutes les solutions qui s’offrent à vous pour un rachat voiture en panne auprès d’un particulier ou un professionnel.

Rachat voiture en panne

Une voiture en panne est de deux types. Il y a les voitures roulantes et les voitures non-roulantes. Pour le cas des véhicules roulants, la panne est réparable puisque les dégâts sont plus ou moins mineurs. En principe, il suffit de remplacer les pièces défaillantes pour que l’automobile puisse rouler à nouveau.

Ici, il est par exemple possible d’évoquer les défauts au niveau du système de freinage ou de la boite de vitesse. Pour faire cette réparation, ramenez simplement le véhicule dans un garage généraliste ou un spécialiste dans la marque. Après la réparation, le véhicule pourra réussir le contrôle technique périodique.

De son côté, les voitures non-roulantes sont difficilement réparables. Dans certaines situations, le véhicule est immobilisé pour la simple raison que les parties touchées affectent son bon fonctionnement. Évoquons les problèmes au niveau du moteur, la panne de distribution ou les dommages sur le châssis. Dans ces situations, le coût du dépannage dépassera largement le coût d’un véhicule d’occasion.
Il est donc normal de vendre sa voiture en panne pour vider son garage et toucher un peu d’argent.

L’information à savoir est qu’une loi mise en vigueur en 2009 (arrêté relatif aux modalités d’immatriculation des véhicules) interdit au propriétaire de vendre sa voiture en panne à un autre particulier quand la voiture en question est immobilisée. Il est aussi prohibé de vendre une voiture HS sous pièces détachées.

Cette loi est applicable à la fois sur les voitures de plaisir, utilitaires, et les camionnettes. Vous pouvez quand même trouver un acheteur qui acceptera de reprendre la voiture en l’état, mais cela reste rare, voire impossible. En effet, ce blocage émane du fait qu’aucun contrôle technique ne pourra être réalisé sur la voiture.

Pour rappel, le contrôle technique est un acte exigé dès lors qu’un véhicule circule depuis 4 ans. Sachez aussi qu’une carte grise ne peut pas afficher la mention véhicule non-roulant. Alors que faire ?

La solution est de s’adresser à un professionnel du rachat voiture en panne œuvrant dans votre département ou en ligne. Les professionnels de l’automobile ont établi une convention avec le ministère de l’Intérieur. À ce titre, ils ont la possibilité de remettre l’automobile sur le marché.
De plus, il s’agit d’un rachat sans contrôle technique puisque la présentation du document n’est pas nécessaire.

Back To Top